Parapente ASMB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Liste de sites indiqués par para.paris.free.frpente

2 participants

Aller en bas

Liste de sites indiqués par para.paris.free.frpente Empty Liste de sites indiqués par para.paris.free.frpente

Message par Admin Sam 9 Juil - 19:26

Pour donner des précisions sur un site précis, le plus pratique serait peut-être de créer une discussion par site en reprenant/corrigeant les infos le concernant provenant de "parapente à Paris" ci-dessous


ARCY SUR CURE (89) : dynamique, thermique, SO, déniv. 100 m, site FFVL, dist. Paris 220 km

Description : Très beau site orienté SO (volable de Sud à Ouest). Dénivelé 100 m. L'atterro est dans le champ en dessous, à l'aplomb. Contact FFVL : Club Cravant Vol Libre (Président Jean Lenoir - Tél. : 01 30 78 06 59).

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A6 direction Lyon sur 188 km, passer Auxerre et sortir à Montbard/Vezelay, prendre la D944 sur 4 km, puis la D32 sur 8 km, puis la D9 sur 1 km, puis N6 sur 3 km jusqu'à Arcy-sur-Cure. Dans le village d'Arcy, prendre la petite rue entre la pharmacie et un restaurant, traverser la voie ferrée, puis monter tout droit une route se transformant en chemin de terre. Rejoindre la falaise sur la droite. Montée possible à pieds (20 min).

ARGENTEUIL (95) : pente école, dynamique, S, déniv. 40 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 15 km

Description : Il s'agit d'une pente école orientée plein Sud avec un dénivelé d'environ 40 m. Attention au pierres et objets divers sur le haut de la pente. Attention aux arbustes à mi-pente, il faut s'arrêter avant ou bien passer au dessus. L'atterro en bas est relativement propre. Contact : Robert Auffret - Tél. : 06 80 73 02 30.

Comment y aller : De Paris, Porte de Champeret direction Neuilly sur Seine, ensuite toujours tout droit par la N308, traverser Neuilly (Bd Bineau) direction Courbevoie, traverser la Seine deux fois (pont de la Grande Jatte puis pont de Courbevoie), traverser Courbevoie (Bd de Verdun), direction Colombes, traverser La Garennes Colombes en quittant la N308 et en prenant la D106 (Ave du Gal De Gaulle) direction Colombes, dans Colombes prendre direction Agenteuil par la D13 (Bd de Valmy), traverser la Seine (Pont d'Argenteuil), dans Argenteuil prendre direction Hotel de Ville (Ave Gabriel Péri), puis à droite à l'Hotel de Ville (Bd Léon Feix), puis prendre à gauche la N309 direction Sannois (Bd Jean Allemane), dans Sannois prendre à gauche la rue Bellevue (ne pas traverser la A15), puis à droite rue d'Argenteuil, puis à gauche rue de la Horionne (rue qui monte au dessus du centre commercial), puis à gauche rue du Bel Air, en haut parking pour 3 voitures maximum, se garer plus bas s'il n'y a pas de place (dans le Petit Chemin du Bel Air). La pente est tout en haut de la rue du Bel Air (magnifique vue sur Argenteuil).

AUTEUIL (60) : thermo-dynamique, N, déniv. 45 m, site FFVL, dist. Paris 70 km

Description : Site orienté plein Nord. C'est une ancienne carrière formant un joli petit dénivelé de 45 m. Tout en haut il y a une belle pente herbeuse permettant un décollage avant la cassure (après une bonne course d'élan tout de même). Il est possible de faire du gonflage en haut car la pente est très spacieuse. Contact FFVL : Club Le Thermique Francilien (Marc Cancouet - Tél. : 06.12.92.64.97 ou Thierry Vilmin - Tél. : 01.39.62.82.33 ) : thermiquefrancilien.org.

Réglementation spécifique :
- interdit le dimanche en période de chasse
- pilotes assurés en RCA (responsabilité civile aérienne)
- stationnement à plus de 100 m du bas de la pente (pour laisser libre le chemin ancienne RD, ainsi qu'une zone d'atterrissage)
- ne pas laisser divaguer d'animaux domestiques (à cause des moutons)
- du 15 mai au 15 septembre, les moutons pâturent et entretiennent la pente, empêchant la repousse d'arbustes à l'instar de tout le coteau. Prévenir le berger, ou à défaut, parquer calmement les moutons dans l'enclos grillagé.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A16 direction Beauvais/Amiens (environ 45 km), prendre la sortie no 13 à Méru, puis la D927 au Nord jusqu'à Auteuil (15 km) ou bien rejoindre l'autoroute A15 direction Pontoise/Cergy-Pontoise (environ 25 km), puis prendre la D927 au Nord jusqu'à Auteuil (40 km). La carrière se voit de la route quand on est sur la D927 (à gauche en allant vers le Nord). Prendre la petite route menant à carrière, on peut se garer facilement tout au bout. Pour monter au déco il faut impérativement passer par la droite de la carrière en prenant le long du champ puis en montant au travers du bois puis à gauche en longeant le grillage. Attention : il est interdit de monter au déco en passant par la gauche de la carrière.

BARNEVILLE-SUR-SEINE (27) : thermo-dynamique, NNO, déniv. 120 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 150 km

Coordonnées GPS : Déco 49°23'15"N - 00°50'53"E

Description : Site en bord de Seine, réservé aux pilotes confirmés. Atterro au sommet conseillé. La marée basse permet un atterrissage plus grand sur les bords de Seine.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Rouen sur 125 km, puis prendre la D313, puis la D313E, puis la D91 jusqu'à Barneville-sur-Seine. Accès : rive gauche de la Seine, face à Duclair.

BAR-SUR-AUBE (10) : thermo-dynamique, E, déniv. 120 m, site FFVL, dist. Paris 240 km

Coordonnées GPS : Déco 48°13'09"N - 04°41'56"E, Atterro 48°13'12"N - 04°42'40"E

Description : Magnifique site de 120 m orienté plein Est. Le décollage est quelque peu encombré mais une fois en l'air quel plaisir ... Attention toutefois à la sur-fréquentation, de nombreux deltas et parapentes vous accompagneront dans vos vols. L'atterro officiel est en bordure de la route, face au déco. Il est assez loin (finesse 6,5) mais tout à fait possible à atteindre après avoir fait un peu de gain au-dessus de la pente. Sinon il y a les champs au pied de la pente (attention au ruisseau).

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A5 direction Troyes (par la N6 ou par la N104 - La Francilienne), suivre direction Troyes (sur environ 170 km), passer Troyes puis prendre la sortie 22 Bar-sur-Seine/Bar-sur-Aube (à Magnant), puis D135 sur 150 m, puis D443 sur 7 km direction Vendeuvre-sur-Barse, puis la N19 sur 20 km direction Bar-sur-Aube, une fois sur place chercher l'atterro delta et de là on voit le déco (je ne sais plus comment on y va mais il y aura certainement quelqu'un sur place pour vous renseigner).

BEYNES (78) : dynamique, SSO, déniv. 20 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 45 km

ATTENTION : le site est fermé le dimanche en période de chasse (octobre à février)

Description : Petit site à grand rendement, orienté SSO, dénivelé 20 m. Largeur 20 m, acacia à droite et à gauche. Ne pas poser dans le champ cultivé devant. Attention à ne pas se faire reculer dans le camp militaire de Frileuse juste derrière.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Versailles sur 12 km, puis prendre l'A12 direction Dreux-Elancourt sur 6 km, puis la N12 direction Dreux sur 13 km, passer Bois d'Arcy et Pontchartrain puis prendre la N191 sur 5 km jusqu'à Beynes, puis prendre la D119, le site est face à la station ELF entre la D119 et le terrain militaire de Frileuse, un peu avant le terrain de planeurs.

BRASLES (02) : dynamique, S, déniv. 70 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 100 km

ATTENTION : le site est fermé jusqu'à nouvel ordre (culture de vignes)

Description : Site orienté plein Sud. Ce petit site est un ancien champ de vignes apparemment non exploité. Dénivelé 70 m environ. Le déco est parsemé de ronces donc attention à ne pas abîmer la voile au gonflage, il est d'ailleurs préférable d'étaler la voile sur le chemin en haut du champ. L'atterro se fait dans le champ dégagé en bas ou dans la pente ou bien encore sur les chemins de terre entre les vignes (attention en affalant la voile de ne pas la laisser tomber dans les vignes : bonjour le démêlage et attention aux déchirures). On vole au-dessus des vignes : c'est donc un peu expo - débutants s'abstenir.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A4 (direction Metz) sur environ 85 km, prendre la sortie no 20 Château-Thierry, puis D1 vers le Sud sur 5 km jusqu'à Château-Thierry, traverser Château-Thierry en restant sur la D1, puis prendre la D3 vers l'Est sur 2 km jusqu'à Brasles. Traverser Brasles (vers l'Est) et rejoindre les vignes qui surplombent le village. De là on voit les voiles en l'air si les conditions sont bonnes.

CLECY SAINT-OMER (14) : thermo-dynamique, S à O, déniv. 180 m, site FFVL, dist. Paris 280 km

Coordonnées GPS : 48°55'49"N - 00°28'07"O

Description : C'est le meilleur site de plaine en France ! Quand ça vole il y a toujours du monde. Alors si vous êtes seul, posez-vous des questions avant de décoller. A Clécy vous pouvez voler en dynamique (dénivelé 180 m), mais surtout en thermique. Quand le vent météo est nul, si le soleil donne bien, il se crée une petite brise de pente l'après-midi. Il y a deux décollages (le Sud et l'Ouest) visibles l'un de l'autre. La repose au sommet est possible, soit derrière le décollage Sud (mais attention au rouleau par vent fort), soit derrière le décollage Ouest, soit dans le grand champ loin derrière où se trouve la manche à air. Sinon il est possible de se poser en bas dans deux immenses champs. Si personne ne vient vous récupérer en voiture, il vous faudra 30 min de marche pour rejoindre le décollage à condition de connaître les chemins. L'un d'eux commence en face du pont qui traverse l'Orne. Si le vent est trop fort, vous pouvez patienter en faisant des gonflages au Mont du Père. Attention : par vent de SSE le site se trouve sous le vent. Une balise météo FFVL emet toutes les 20 min sur la fréquence fédérale 143,9875 Mhz (elle est situé au Mont du Père).

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Caen, suivre sur 200 km environ jusqu'à Caen, puis contourner Caen par le Sud en prenant la N814, puis prendre la D562 sur 35 km direction Thury-Harcourt, passer Thury-Harcourt et toujours tout droit jusqu'à Clécy, le décollage se trouve à Saint-Omer (suivre les panneaux "Route des Crêtes").

COURCOURONNES / BONDOUFLE (91) : pente école, E-SE-S-SO-O-NO, déniv. 20 m, site FFVL, dist. Paris 35 km

Description : Deux petites buttes utilisables en E-SE-S-SO-O-NO plantées sur un terrain dégagé propice aux gonflages par conditions faibles à fortes. Dénivelé 20 m. Pas de quoi faire de véritables vols mais les plutôt de belles séances de gonflages. Attention : nous ne sommes que tolérés sur ce site et nous devons prendre grand soin de ne pas risquer de blesser les nombreux promeneurs.

Comment y aller : De Paris, prendre l'autoroute A6 direction Lyon sur 22 km, sortie Courcouronnes - Bondoufle, continuer sur la francilienne (N104) sur 1 km, ne pas sortir à Courcouronnes mais deux sorties plus loin c.a.d sortie 37 B "Bondoufle" (attention, c'est juste après la sortie 37 A "Hippodrome - Parc de St-Eutrope"), aller tout droit jusqu'au premier rond point (300 m), puis prendre à gauche vers Courcouronnes centre, se garer 300 m plus loin à proximité du cimetière de Courcouronnes situé sur la droite. Attention à ne rien laisser dans les voitures car des cas de "visites" ont été signalés. Traverser à pied le petit bois situé juste après l'entrée du cimetière. Les deux buttes sont bien visibles après le bois.

CRAVANT (89) : dynamique, thermique, SE à SO, déniv. 180 m, site FFVL, dist. Paris 190 km

Description : Très beau site orienté de SE à SO, beau dénivelé : 180 m. L'atterro est dans le champ en dessous, entre le canal et l'Yonne, ou le long de la piste d'ULM. Contact FFVL : Club Cravant Vol Libre (Président Jean Lenoir - Tél. : 01 30 78 06 59).

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A6 direction Lyon sur 152 km, sortie Auxerre-Nord, prendre la N6 sur 26 km jusqu'à Cravant. Dans le village de Cravant, passer sous la porte puis prendre à gauche de la Mairie, en direction du village d'Irancy. Prendre le premier chemin à droite dans un virage, puis deux fois à gauche pour rejoindre le plateau. Le décollage se trouve à l'extrémité du plateau au dessus du village.

EAUX-PUISEAUX (10) : dynamique, thermique, O, déniv. 90 m, site FFVL, dist. Paris 170 km

Description : Désolé, je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce site sinon qu'il a un dénivelé de 90 m, qu'il est orienté O et que l'atterro est dans le champ au pied du site.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A5 direction Troyes (par la N6 ou par la N104 - La Francilienne), continuer direction Troyes sur environ 90 km, puis prendre la sortie 19 Villeneuve-L'Archevêque, puis la N60 sur 8 km vers l'Est direction Troyes, puis la D374 vers le Sud jusqu'à Eaux-Puiseaux. Traverser Eaux-Puiseaux et continuer direction Auxon, le site se trouve sur la D374 entre Eaux-Puiseaux et Auxon.

EVREUX-CAMBOLE (27) : pente école, thermo-dynamique, O, déniv. 50 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 100 km

Description : Pente école du club local. Bien vérifier que le vent est réellement d’Ouest à cause du rouleau présent par SO. Ce rouleau n’est pas visible (vent canalisé par la combe). Site turbulent par vent fort. Atterrissage à de la Haie.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Rouen sur 65 km. Prendre la sortie 15 (Evreux - Pacy-sur-Eure), puis prendre la N13 sur 25 km jusqu'à Evreux. Accès : en direction de Lisieux (N13) prendre à droite au feu rouge en face le garage Renault puis suivre la route vers le golf jusqu’au jardin et se garer. Le décollage est juste au-dessus.

FISMES (51) : thermo-dynamique, E, déniv. 35 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 130 km

Description : Site d'Est de 35 m de dénivelé avec deux petites pentes pour décoller. Poser dans la pente ou dans les champs en face s'ils ne sont pas cultivés. Le site est géré par un club de Reims. Superbe restitution le soir.

Comment y aller : De Paris, prendre l'autoroute A4 (direction Metz) sur 77 km, puis sortir et prendre la D1 sur 8 km direction Rocourt-Saint-Martin, puis la D310 sur 11 km direction Fere-en-Tardenois, puis la D967 sur 17 km jusqu'à Fismes. Accès par la D967 en arrivant à Fismes, le parking se trouve à gauche et le site à droite. Les voiles sont à la hauteur des voitures sur la route.

JEUFOSSE (78) : thermo-dynamique, NE, déniv. 120 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 66 km

RESERVE AUX VOLS DE DISTANCE UNIQUEMENT !

Seuls les PILOTES INSCRITS et AGREES peuvent voler sur ce site :
- Pilotes brevetés confirmés (niveau marron du passeport de vol libre fédéral)
- ayant réalisé un vol de + de 50 kms*,
- inscrits (lien ci-dessous) et ayant adhéré à la charte du site.
(* vol déclaré à la CFD, ou 50 km parcourus lors d'une manche de compétition)

http://thermiquefrancilien.org/site-jeufosse.html
Coordonnées GPS : 49°02'10"N - 01°32'23"E

Description : Dénivelé : 120 m du déco à la Seine tout au loin et 80 m du déco à la vache dite de l'Ile. Il n'y a pas de réel atterro. La pose sur l'Ile est tolérée en cas d'urgence. Il faut alors une barque. Mais celle d'Eure en Ciel n'est qu'une roue de secours. On peut poser en arrière mais c'est cultivé. Donc à partir d'avril préférer la clairière située en arrière et environ 200 m à droite du déco. Attention : terrain turbulent quand travers droit. Particularités : forcit très vite au vent de NE. Attention : du déco on ne voit pas ce qu'il y a au pied (bras de Seine, chemin de fer, nationale). Potentiel pour départs en cross, direction Chartres si tendance N. Bridé par la zone aérienne classée D de la BA 105 (Direction Evreux, quand la dérive est plus Est que NE).

Comment y aller : De Paris, prendre l'autoroute A13 (direction Rouen) sur 62 km, puis prendre la sortie no 15 (Bonnières-sur-Seine) et suivre la N15 sur 4 km. Traverser Bonnières-sur-Seine et enfin à Jeufosse prendre à gauche dans le village. A la Mairie prendre à droite, puis encore à droite chemin en terre (lieu-dit "Les Coutumes") sur 200 m. Laisser la voiture à la barrière.

LALANDELLE (60) : thermo-dynamique, N à E, déniv. 50 m, site FFVL, dist. Paris 85 km

Coordonnées GPS : Déco N : 49°24'17"N - 01°53'54"E, Déco NE : 49°24'29"N - 01°53'26"E

Description : Deux orientations de déco sur ce site : N et NE. Le déco est assez technique (entre les arbres) : attention à bien garder le cap au décollage. Dénivelé environ 50 m. Le rendement de cette pente en fait le site par excellence en NE. L'atterro se trouve au pied du décollage NE. La repose dans les champs en bas est à éviter (sauf la zone d'atterrissage officielle). Attention : il est interdit d'y voler pendant la période de chasse.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A15 direction Cergy-Pontoise (environ 20 km), puis prendre tout droit la N14 sur 15 km, puis à droite la D43 sur 6 km (direction Gisors) puis la D53 sur 3 km, rejoindre la D915 direction Gisors, passer Gisors puis prendre à droite la D22 jusqu'à Lalandelle, à la sortie de Lalandelle prendre le chemin à droite qui longe une ferme (direction un bois), traverser le bois, il y a un petit parking.

LONDINIERE (76) : dynamique et thermique, SSE, déniv. 50 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 200 km

Description : Réservé aux pilotes brevetés – conditions favorables par vent sud / sud-est de 30km/h – soaring et thermiques – cross de 30 km possible – atterrissage en bas de pente.

Comment y aller : De Paris, prendre l'autoroute A13 (direction Rouen) sur 115 km, sortie 22 (Boulogne, Oissel, ..., Rouen-Est), prendre la D18E sur 12 km, passer le pont Mathilde, continuer sur la N28 sur 7 km, puis prendre l'autoroute A28 sur 35 km jusqu'à la sortie Neufchatel-en-Bray, puis D928 sur 3 km, passer Neufchatel-en-Bray, puis D1314 sur 13 km jusqu'à Londinière.

LES DEUX AMANTS (27) : thermo-dynamique, OSO et NNO, déniv. 105 m, site FFVL, dist. Paris 105 km

Coordonnées GPS : Déco OSO : 49°18'58"N - 01°14'39"E, Déco NNO : 49°19'08"N - 01°14'47"E, Atterro : 49°18'59"N - 01°14'25"E

Description : Beau site un peu technique au déco (pente de 45°) : il faut étaler sa voile un peu plus bas dans la pente pour ne pas se prendre les arbres en cas de rafale. Gonflage face à la voile obligatoire. Dénivelé 105 m. L'atterro officiel est un grand champ à gauche du site NNO et juste sous le site OSO (visible depuis ce dernier). Il est toutefois possible pour les plus aguerris d'entre nous de reposer à mi-pente, la repose au déco restant très hasardeuse à cause des arbres. Contact FFVL : Club de parapente Eur'En Ciel - Tél. : 02 32 33 64 87.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A13 (direction Rouen), suivre l'A13 sur environ 90 km, puis sortie no 19, prendre la N15 direction Pont-de-Arche, traverser la Seine et prendre à droite direction Romilly-sur-Andelle, puis direction la Côte des deux Amants, aller jusqu'à la maison de retraite en haut, là il y a un parking et un panneau FFVL vous explique tout sur le site. Une autre alternative pour venir, en évitant l'autoroute, est de passer par Saint-Clair-sur-Epte (donc A15, puis N14, voir détail ci-après) et de continuer sur la N14 (en passant les Thilliers-en-Vexin, Grainville), et à Fleury-sur-Andelle prendre à gauche sur la D321 direction Pont-Saint-Pierre, puis direction Côte des deux Amants.

OCTEVILLE-SUR-MER (76) : dynamique (bord de mer), ONO, déniv. 100 m, site FFVL, dist. Paris 205 km

Coordonnées GPS : 49°32'51"N - 00°05'09"E

Description : Magnifique falaise de 100 m de dénivelé environ. Le déco est une pente herbeuse assez spacieuse (donc facile) avec une grande zone de pliage/dépliage en haut. L'atterro se fait au déco ou bien en bas sur la plage de galets (20 à 30 m de large par marée haute, 10 km de long !). En cas d'atterrissage en bas il faut longer la plage pour revenir au pied du déco et de là prendre le grand escallier qui monte. Avant de voler (s'il n'y a pas déjà qq en l'air), il faut passer à la tour de contrôle de l'aéroport pour demander l'autorisation. L'autorisation est accordée pour la demi-journée si le plafond est d'au moins 1500 pieds et la visibilité de 8 km minimum. Attention, il est interdit de voler à gauche du déco (lire les panneaux), et à doite il est interdit de prendre plus de 50 m de gain par rapport au déco (ceci pendant 8 km le long de la falaise : au moins jusqu'au chateau d'eau). On peut faire très facilement du soaring jusqu'au port pétrolier d'Antifer (25 km aller retour). Attention : ne surtout pas se poser dans le port. Sur le site, si c'est trop fort en haut, on peut voler en pré-falaise. Il y a un deuxième décollage en bas à 25 m au dessus de l'eau. Contact FFVL : Club de parapente Eur'En Ciel - Tél. : 02 32 33 64 87.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Caen/Le Havre (sur environ 140 km), au niveau de Bourneville prendre la A131 direction Le Havre (15 km), traverser le Pont de Tancarville, puis à nouveau A131 direction Le Havre (15 km), traverser le Havre et prendre la D940 direction Octeville/Etretat (10 km environ), à la sortie du Havre au deuxième rond point prendre direction Saint-Andrieux/Tôt (derrière l'aéroport, c.a.d au Nord), coninuer tout droit dans l'impasse jusqu'à l'usine, traverser l'usine, il y a un grand parking.

RIGNY LE FERRON (10) : dynamique, N à NE, déniv. 60 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 145 km

ATTENTION: SITE INTERDIT de début avril à fin octobre

Coordonnées GPS : 48°11'41"N - 03°38'19"E

Description : Joli pente herbeuse à bon dénivelé (environ 60m). Permet de faire des touch and go et autres wagas sympathiques. Il parait que ça part aussi en cross depuis cette pente grâce aux champs en contrebat qui thermiquent pas mal. Attention aux clôtures barbelées en haut et en bas de la pente. Suite à des incidents dus notamment à une sur fréquentation, le site est fermé de début avril à fin octobre. Nous ne sommes autorisés à voler que quand il n'y a plus de bêtes dans le pré.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A5 direction Troyes (par la N6 ou par la N104 - La Francilienne), continuer direction Troyes sur environ 90 km, puis prendre la sortie 19 Villeneuve-L'Archevêque, puis la N60 sur 1 km vers l'Est jusqu'à Vulaines, puis la D54 vers le Sud sur 3 km jusqu'à Rigny-le-Ferron. Dans Rigny, prendre direction Saint-Florentin (vers le Sud). A la sortie du village, la route fait une fourche : le site est la colline située dans cette fourche.

SAINT-MARC D'OUILLY (14) : thermo-dynamique, NE, déniv. 90 m, site FFVL, dist. Paris 272 km

Coordonnées GPS : 48°53'00"N - 00°26'36"W

Description : Vol thermique turbulent. L'été la brise arrive souvent en début de soirée. Atterrissage au sommet : derrière le décollage (attention à la ligne éléctrique en approche). Atterrissage en vallée à Cosseville. Récupération : à Pont-d'Ouilly traverser le pont et tourner à la première route à gauche, passer devant la gendarmerie et continuer jusqu'au stop. Aller tout droit et dans la remontée prendre à gauche direction Cosseville. A l'Eglise aller tout droit direction "Le Bout Dessous" et aller jusqu'au bord de l'Orne en roulant doucement.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Caen ... la suite sur http://www.mappy.fr/

SAINT-MARTIN-SUR-ARMENCON (89) : dynamique, thermique, SSE, déniv. 100 m, site FFVL, dist. Paris 215 km

Description : Dénivelé de 100 m, orienté SSE, l'atterro est dans St Martin (prendre le petit chemin après le pont). On peut rejoindre le décollage à pieds en 15mn, par un sentier au fond du champ.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A6 direction Lyon sur 163 km, sortie Tonnerre, prendre la D965 sur 29 km, puis la D905 sur 2 km, puis la D965 sur 5 km, puis la D56A sur 2 km, puis la D118 jusqu'à Saint-Martin-sur-Armençon. Dans Saint-Martin, prendre la direction de Molosmes. A Molosmes, direction Tonnerre. Au cimetière, prendre le chemin de terre à l'extrème gauche et le suivre pendant environ 2 km.

SAINT-SAMSON-DE-LA-ROQUE (27) : dynamique, thermique, OSO, déniv. 75 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 185 km

Description : C'est un cap : le vent est rarement pleine bille, le déco O/SO permet le vol à gauche sur le secteur SO et à droite en direction du secteur O. Le même jour le vent sera moins fort qu'à la Hève mais l'écoulement plus turbulent, le site est sous le vent de la rive SO de la vallée de la Risle. En conditions de vent faible la vallée tend à orienter le flux. Le vol sur la partie O jusqu'à la pointe de la roque présente plus de difficultés, la falaise est basse et les posés parfois techniques. Le site est entretenu par le club des Planétair.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Le Havre sur 145 km, puis A131 sur 15 km direction Beuzeville, puis N178 sur 9 km direction Beuzeville-Pont l'évèque-Pont de Normandie-Honfleur, continuer jusqu'à Saint-Samson-de-la-Roque. Accès : après Tancarville direction Caen par la N 78, deuxième à gauche après la pointe de la Roque, avant l'église à droite direction sud (GR 224). Garer la voiture juste avant la sortie de la forêt, à droite dans le chemin d'accès au site. Il vous reste ensuite 200m à pied dans le bois. Il n 'y a pas d'autorisation ni d'interdiction, soyez discrets et courtois. La flore est rare, attention aux orchidées. On pose en bas dans les champs à gauche.

VILLER-SUR-MER (14) : dynamique (bord de mer), NNO, déniv. 100 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 215 km

Coordonnées GPS : Déco NNO : 49°19'06"N - 00°01'08"O

Description : Je ne connais pas encore ce site mais il parait que c'est magnifique. Dénivelé environ 100 m.

Comment y aller : De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Caen, suivre l'A13 jusqu'à Pont-l'Evêque (environ 180 km), prendre la sortie 29A (Villers-sur-Mer), prendre la N175 direction Cabourg/Houlgate sur 4 km, puis à droite la D45 direction Houlgate/Villers-sur-Mer sur 5 km, puis la D163 sur 4 km, puis la D513 direction Villers-sur-Mer, l'accès au site depuis Villers est le suivant : prendre la D513 direction Houlgate, ça monte, juste avant de quitter Villers (200 m avant le panneau) prendre à droite rue Marthe Chenal, aller toujours tout droit, se garer au deuxième rond point, le décollage est à 100 m.

Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 09/07/2016

https://asmb.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liste de sites indiqués par para.paris.free.frpente Empty Re: Liste de sites indiqués par para.paris.free.frpente

Message par Guyom Sam 9 Juil - 21:29

Mais .... Attention aux infos donnés par ce site non mis a jour depuis !?? ... Plusieurs années.
Pour exemple:
Brasles à été planté en vignes depuis 2 ans(pas si grave cette pente n'avait aucun interêt avec son rendement pourri)
Voilou,
Penser aux pincettes donc avec les infos du Web.

Guyom

Messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum